Communiqué à la suite du vote du Conseil de Paris

COMMUNIQUÉ de PRESSE

Cadre de vie des Parisiens ou « bétonnage à tout va » : les riverains du 15e se mobilisent, mobilisent le Conseil de Paris, et obtiennent gain de cause.

Paris, le 31 janvier 2017

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Hier, les aménagements des abords du Square du Clos Feuquières à Paris 15e, ont fait débat au Conseil de Paris.

En effet, le projet alternatif proposé par notre association Défense du Square Clos Feuquières, a été présenté sous la forme d’un vœu porté par le Groupe LR au Conseil de Paris, avec le soutien du Groupe UDI-MoDem.

Appuyée par des structures associatives influentes à Paris (SOS Paris et Respiration Paris 15 notamment, deux associations membres de Paris Nature Environnement), notre association a sollicité tous les Groupes du Conseil de Paris, et manifestement, ses arguments environnementaux ont fait écho, y compris au sein des Conseillers-ères Les Écologistes qui se sont abstenus au moment du vote.

Leur abstention a mis en minorité l’exécutif parisien et a permis l’adoption du vœu, malgré l’opposition des Conseillers-ères PS-PRG-PC.

Pour rappel, notre initiative citoyenne plébiscitée par les Parisiens (plusieurs réunions publiques et une pétition signée à ce jour, par 2.030 personnes) vise à préserver et à améliorer le cadre de vie du quartier, tout en créant des structures municipales nouvelles, répondant aux besoins et aux souhaits des riverains, le secteur du Clos Feuquières étant sous doté, alors que des projets urbains ambitieux vont voir le jour, celui de la restructuration des ateliers RATP Vaugirard, par exemple.

Défense du Square Clos Feuquières a su convaincre le Conseil de Paris de soutenir une Politique de la Ville visant à préserver les espaces verts existants et étendre celui du Square du Clos Feuquières.

Nous avons tout lieu de nous en réjouir : le « bétonnage à tout va » dans une ville aussi dense que Paris, n’est plus la solution, notamment en raison du réchauffement climatique (béton et pics de chaleur l’été) et de la pollution (celle visible ces dernières semaines).

Paris est la ville la plus dense d’Europe et la 6e ville la plus dense au monde : ses squares sont bien des Espaces de Respiration indispensables.

Nous remercions tous-tes les Conseillers-ères de Paris qui par leur vote, ont permis l’adoption du vœu.

Nous remercions également toutes les structures associatives qui nous font bénéficier de leur expérience et de leurs réseaux.

Article du Parisien du 31 janvier 2017 :

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *