Compte-rendu de notre assemblée générale 2019

OBJET : Procès-verbal d’Assemblée Générale 2019

Préambule : 5 pouvoirs n’ont pu être pris en compte : la cotisation 2019 n’est pas à jour.

Le 14 mars 2019 à 18h30, les membres de l’association « Défense square Clos Feuquières » se sont réunis en Assemblée Générale à la Mairie du XVè arrondissement, 75015 Paris. Il a été établi une feuille d’émargement des membres présents et représentés qui laisse apparaître un total de 30 membres présents et représentés. Plus de 50% des membres à jour de cotisation étaient présents ou représentés, le Président de l’association, Philippe LEVY, déclare alors que l’Assemblée est régulièrement constituée et peut valablement délibérer.
Le Président rappelle l’ordre du jour : – Désignation du secrétaire de séance – Rapport moral du Président, – Rapport d’activité 2018, – Rapport financier du Trésorier, – Cotisation adhésion 2019, – Élection des membres du Conseil d’Administration, – Actions à mener en 2019, – Questions diverses.

Première résolution : Élection du Secrétaire de séance, du Président de séance
L’Assemblée Générale, après en avoir délibéré, décide de désigner, en qualité de Secrétaire de séance Madame Monique LÉVY et Monsieur Philippe LÉVY en qualité de Président de séance. Cette résolution est adoptée à l’unanimité des présents et représentés.

Deuxième résolution : Rapport moral du Président

LePrésident remercie les membres de leur soutien. Il insiste sur le fait qu’il est important de ne pas lâcher prise. Une association n’étant forte que par le nombre de ses adhérents, il est souhaitable d’essayer de recruter de nouveaux membres.
Pour l’instant aucun permis de construire n’a été déposé aux 16, 18, 20 rue du Clos Feuquières mais il faut rester vigilant. L’Assemblée Générale prend acte du rapport moral fait par le Président au cours de la séance et approuve celui-ci. Cette résolution est adoptée à l’unanimité des présents et représentés.

Troisième résolution : Rapport d’activité de l’association
L’association a déposé un projet aubudget participatif pour la 3ème année consécutive (2017-2018-2019) sous le nom « Vivre vert pour vivre mieux ». Ce projet n’a pas été retenu en 2018 pour la raison suivante : « La Mairie de Paris a un projet de construction sur cet espace. »

Au cours de l’année 2018, des travaux importants ont été effectués au foyer des SDF. En effet ce foyer de jour est devenu un accueil de nuit également. Quelques pièces ont donc été entièrement refaites et meublées dans ce sens.

Dans notre projet, nous insistons sur le fait qu’aucun bâtiment ne sera détruit, ce qui en limite considérablement le coût.
Nous l’avons envoyé à Monsieur Hugues Renson, notre député, à Monsieur Goujon, à Madame Toubiana et à Madame de Clermont-Tonnerre.

Nous saurons si le projet sera retenu par les différentes commissions au courant du mois de juin. Si tel est le cas, il sera soumis au vote des Parisiens en septembre 2019.

– Le 9 septembre 2018, la Fête de la rentrée a été organisée par l’association dans le square du Clos Feuquières. Les personnes présentes ont pu s’informer sur nos objectifs grâce à la disponibilité des adhérents. Nous avons engrangé quelques adhésions supplémentaires.

L’Assemblée Générale prend acte du rapport d’activité fait par le Président et la secrétaire au cours de la séance et approuve celui-ci. Cette résolution est adoptée à l’unanimité des présents et représentés.

Quatrième résolution : Rapport financier
Le Trésorier de l’Association informe les membres présents ou représentés du nombre d’adhérents à ce jour (50), des recettes (1000€) recueillies sur le compte bancaire de l’Association.
Les dépenses recouvrent les frais d’assurance, la fête, la cotisation annuelle à l’association FNE (France Nature Environnement) très bien entourée juridiquement en cas de recours, l’hébergement de notre site (Gandi : 4,80 € mensuel).
Cette résolution est adoptée à l’unanimité des présents et représentés.

Cinquième résolution : Cotisation adhésion 2019
Le Président propose de conserver la cotisation à 15 €.
Cette résolution est adoptée à l’unanimité des présents et représentés.

Sixième résolution : Élection des membres du Conseil d’administration
Le Conseil d’Administration est actuellement composé de Monsieur Philippe LÉVY (Président) et de Madame Monique LEVY (Secrétaire).
Suite aux candidatures déposées préalablement à la réunion de l’Assemblée Générale, il a été procédé à l’élection de : Mademoiselle Emmanuelle LETESTU (Présidente suppléante), Madame Patricia LAJUGIE (Secrétaire suppléante), Monsieur Georges CHEVILLOTTE (Trésorier), Madame Marie-Anne CHEVILLOTTE (Trésorière suppléante). Cette résolution est adoptée à l’unanimité des présents et représentés.

Septième résolution : Actions à mener en 2019
1) Des actions pour faire mieux connaitre l’association et récupérer des fonds ont été évoquées.

Pour l’instant aucune action n’est arrêtée. On pourra profiter d’un évènement particulier (fête des jardins par exemple) pour se mobiliser et se montrer toujours présents et vigilants.

Si notre projet déposé au budget participatif 2018 est proposé au vote des Parisiens en septembre prochain, ce sera l’occasion de motiver les personnes à voter pour notre projet (minimum 700 votes à recueillir). Nous ferons des affiches, des tracts et nous devrons être nombreux pour défendre notre projet et convaincre un maximum de personnes.

2) Le fait de signaler systématiquement tous les incidents concernant le square du Clos Feuquières, en mentionnant le nom de notre association, est un moyen d’affirmer notre vigilance.

3 sites mis en place par la ville de Paris sont à notre disposition :
Dansmarue Paris https://teleservices.paris.fr/dansmarue/ (Il n’est pas nécessaire de télécharger l’application).

– Paris.fr

–  Fluicity (nouvelle application à télécharger et à explorer)

C’est une plateforme de participation citoyenne qui répond au besoin d’associer l’intelligence collective au processus de décision (dixit la ville de Paris)

Huitième résolution : Questions diverses

19, rue Dominique Pado

Notre Maire vient d’être saisi pour avis d’une demande de permis de construire concernant la réalisation d’un immeuble d’habitation (démolition d’une maison d’un étage pour la remplacer par un immeuble de 7 étages comprenant 10 logements).
Monsieur Goujon est vivement opposé à ce projet (situation à l’entrée principale du square, densification de la parcelle, privation de lumière et d’ensoleillement des riverains directs, aggravation de l’enfermement du square entre des immeubles).
Il rappelle dans son courrier du 27 février 2019 que les autorisations délivrées en matière d’urbanisme sont instruites par la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris et que lui-même est uniquement consulté pour avis en tant que Maire d’arrondissement.

N’est-il pas déjà trop tard ? Les riverains de cette partie du square ne semblent pas s’être mobilisés, l’hôtel non plus, aucun recours ne semble avoir été déposé.

Des affiches alarmantes, des banderoles aux fenêtres alentour, des distributions de tracts pourraient permettre d’alerter du danger imminent.

– Gestion du foyer des « sans domicile fixe »

Le directeur de ce foyer essaie d’intéresser les occupants à diverses activités. Il a, entre autres, eu l’idée de créer un jardin partagé sur les parties recouvertes de verdure des 16/18/20 rue du clos Feuquières. Il a ouvert des parcelles de 4m2 aux résidants du foyer mais également à tous les riverains. Tout le monde est bienvenu pour cultiver un petit bout de jardin. Trois adhérentes en font déjà parti.
Pour l’instant cela fonctionne bien.

Les « sans domicile fixe » sont plutôt calmes (un seul incident a été noté au cours de l’année) et les riverains ne se plaignent pas.

L’ordre du jour étant épuisé et plus personne ne demandant la parole, la séance est levée à 20h. En conséquence, de tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 14 mars 2019, signé par le Président et la Secrétaire.

Président Secrétaire

Philippe LEVY       Monique LEVY